Pompes funèbres de Maignon - Permanence Décès 24h/24 7j/7

Organiser des Obsèques

Découvrez dans cette page les différentes étapes du parcours des obsèques ainsi que nos conseils d’experts pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire. Nous vous guidons pas à pas afin que vous puissiez aborder ce moment le plus sereinement possible. Vous aimeriez en savoir plus sur le prix de nos prestations ? Accédez à notre tarificateur en ligne et obtenez une estimation immédiate et personnalisée du prix des obsèques dans la ville de votre choix.

Que faire en cas de décès ?

Que faire en cas de décès ?

Lors d’un décès, de nombreuses formalités administratives viennent s’ajouter à la douleur et à la peine des familles. À cela s’ajoutent des contraintes réglementaires strictes qui imposent de contacter des interlocuteurs différents et parfois difficiles à identifier.

Vous avez en effet 24h pour déclarer le décès en mairie, 48h pour réaliser un transport de corps à visage découvert (vers une chambre funéraire ou un domicile) ou encore 6 jours pour procéder à l’inhumation ou la crémation du défunt. Sous certaines conditions, vous pouvez également demander à la préfecture de votre département une dérogation afin de dépasser le délai de 6 jours.

Pour respecter l’ensemble de ces délais, il convient de se reporter au certificat de décès rédigé par le médecin. Différent de l’acte de décès (remis par la mairie), le constat de décès est un document obligatoire et fondamental afin d’organiser les obsèques. Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est généralement l’entreprise de pompes funèbres qui viendra récupérer ce document. Dans le cas d’un décès au domicile, c’est à la famille de récupérer le certificat de décès et de le transmettre à l’entreprise de pompes funèbres.

Pour une prise en charge immédiate nous vous invitons à prendre contact directement avec notre agence de pompes funèbres afin de planifier l’organisation des obsèques. En cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24 sur toutes les villes du Pays-Basque.

Vous faites face à un décès ?

Appelez-nous maintenant pour une prise en charge immédiate. Ce numéro est disponible 24H/24 et 7J/7. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour une intervention Jour et Nuit dans tout le département des Pyrénées-Atlantiques.

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Interlocuteur privilégié avant, pendant et après les funérailles, votre conseiller funéraire vous accompagnera pendant toute la durée des obsèques. Son rôle est de vous soulager du poids de l’organisation mais également de vous accompagner dans la conception d’une cérémonie fidèle à la personnalité du défunt.

Pour préparer le rendez-vous avec votre conseiller funéraire nous vous invitons à regrouper les éléments suivants :

  • Pièce d’identité du défunt ;
  • Livret de famille (à défaut un acte de naissance) ;
  • Le cas échéant, le certificat de décès ;
  • Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille que reviendra de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.

Nous vous invitons également à venir avec des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions le présenter dès que possible à la famille.

Même si cela n’a aucun caractère d’urgence, nous vous recommandons d’apporter une photo du défunt que nous pourrons afficher sur notre site internet mais également dans la chambre funéraire et à l’église.

Organisation et déroulement des obsèques

Organisation et déroulement des obsèques

Selon vos disponibilités, l’entretien avec votre conseiller funéraire pourra durer de 1 à 2 heures. Lors de cet échange, votre conseiller vous présentera les différentes options possibles ainsi que leurs conséquences en terme de coût. Celui-ci abordera notamment les points suivants :

  • Le lieu de repos du corps (funérarium, chambre mortuaire ou domicile)
  • Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • La communication du décès (internet, faire-parts et/ou publication dans la presse)
  • Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)

Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous.

Choisir le lieu de repos du corps

Choisir le lieu de repos du corps

Lors d’un décès, il est courant que la famille du défunt demande le transfert du corps dans un funérarium. Ce type d’établissement permet notamment aux familles de se recueillir avant les obsèques.

Dans le secteur Anglet, Bayonne et Biarritz, il existe plusieurs funérariums :

Si le décès a eu lieu à l’hôpital, sachez qu’il est également possible de demander le transfert du corps en chambre mortuaire. Bien sûr, pour que cela soit possible, il est impératif que l’établissement en possède une. Dans le cas contraire, la famille devra envisager un séjour dans le funérarium de leur choix.

Les familles peuvent enfin demander à ce que le corps soit transféré ou reste au domicile du défunt. Cela nécessite bien sûr quelques précautions particulières comme la réalisation de soins de conservation afin de limiter le risque sanitaire.

Choisir l’inhumation ou l’enterrement

Choisir l’inhumation ou l’enterrement

L’inhumation, appelée communément « enterrement » consiste à placer le corps d’un défunt dans une concession au cimetière. Celle-ci s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus après le décès.

Si vous disposez déjà d’une sépulture familiale, nous nous renseignerons pour vous pour savoir s’il reste ou non de la place afin d’y envisager l’inhumation d’un nouveau défunt.

Si vous ne disposez pas de concession, sachez que vous avez le droit d’en obtenir une si :

  • Le défunt est décédé dans cette commune
  • Le défunt est domicilié dans cette commune

Dans les autres cas et pour toute inhumation, il est impératif d’obtenir une autorisation d’inhumer auprès de la mairie de la commune, nos conseillers funéraires s’occuperont de cette démarche pour vous.

Choisir la crémation ou l’incinération

Choisir la crémation ou l’incinération

Une crémation (ou incinération) consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt. Cette opération est réalisée dans un crématorium. Les cendres seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées.

Le crématorium le plus proche de notre agence se trouve à Biarritz. Il s’agit du Crématorium de la Côte Basque situé Boulevard Marcel Dassault. En 2021, le prix d’une crémation au crématorium de Biarritz était de 630€ dans le cas d’une cérémonie de 15 min ou 730€ pour 30 min.

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Découvrez nos produits funéraires

Cercueils

Nos cercueils

Découvrez nos cercueils disponibles dans notre agence de pompes funèbres à Anglet (64). Nous proposons différents types de modèles aussi bien pour l’inhumation que pour la crémation. Tous nos cercueils sont 100% fabriqués en France.

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Nos capitons

En complément du choix du cercueil, vous avez la possibilité de personnaliser le modèle sélectionné grâce à un capiton funéraire qui viendra recouvrir les parois du cercueil. Découvrez dans cet article nos modèles disponibles en agence et obtenez un devis obsèques ou prévoyance en quelques clics.

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Urnes funéraires

Nos urnes funéraires

Dans le cas d’une crémation, l’urne funéraire permettra de recueillir les cendres funéraires du défunt. Nous vous présentons dans cet article les différentes possibilités en matière de destination des cendres ainsi que les modèles d’urnes funéraires à utiliser selon la destination des cendres.

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